LA PROPRETE
QUE CE SOIT POUR EDUQUER UN CHIOT A ETRE PROPRE OU POUR RESOUDRE UN PROBLEME AVEC UN CHIEN PLUS AGE, LE PROCESSUS EST LE MEME : 1) EMPECHER VOTRE CHIEN DE FAIRE DES ERREURS (c'est à dire de faire ses besoins dans des endroits inappropriés!) - 2) MONTRER LUI LE BON ENDROIT ET AUSSI LE BON MOMENT - 3) RECOMPENSEZ LE S'IL FAIT COMME VOUS LUI AVEZ MONTRE ET, SURTOUT 4) APPRENEZ LUI L'INTERET DES BONNES MANIERES EN MATIERE DE PROPRETE.
1 - PREVENIR LES ERREURS -
La première fois que votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison cela crée un précédent - un précédent dont vous vous seriez bien passé. Malheureusement les erreurs qui vont suivre renforceront vite la mauvaise habitude en la rendant encore plus difficile à passer. En conséquence, la première directive de l'éducation à la propreté est d'empêcher votre chiot de faire des erreurs. Ceci est particulièrement important les premiers jours de sa présence à la maison. Les premiers endroits qu'il choisira pour éliminer resteront longtemps ses endroits favoris.
Un cas fréquent de malpropreté est le chien qui fait ses besoins dans la chambre à coucher de ses maitres .........tous les jours ! Je peux comprendre le faux pas de certains maitres qui laissent leur chiot avoir un petit écart de conduite de temps à autre, mais pas tous les jours ! Pourquoi ne pas simplement fermer la porte de la chambre et éduquer le chiot à être propre. Jusqu'à ce qu'un chien soit propre, c'est le bon sens qui doit nous guider, à savoir que, sans même parler de la chambre à coucher, le chiot ne doit pas avoir accès à toutes les pièces de la maison ! Si, à certains moments, vous ne pouvez garder un oeil sur lui, mettez le temporairement dans une pièce ou dans une cour à l'extérieur.
Le but d'un isolement prolongé est de confiner le problème dans un endroit précis. Le maitre reconnait que le chiot a besoin d'éliminer quelque part pendant la période où il sera laissé seul, et il l'isole donc dans un endroit où ses urines et ses déjections feront le moins de dégâts et causeront le moins d'ennuis, par exemple une buanderie, un cellier ou une cuisine avec un sol non-poreux qui pourra être recouvert de papier journal. Le chiot montrera bientôt une préférence pour le papier journal au moment de faire ses besoins dans cette pièce.Bien entendu, il sera ensuite judicieux de rompre cette habitude et d'éduquer le chien à éliminer exclusivement à l'extérieur. Cependant, et pour le moment, si jamais le chiot a accès à toute la maison et si le maitre ne lui prête pas assez d'attention (car il est physiquement présent mais mentalement absent), au moins le chiot pourra retrouver de lui-même cette pièce familière quand il aura envie de faire ses besoins, causant ainsi le minimum de dégâts à l'intérieur.
2 - APPRENDRE LE COMPORTEMENT APPROPRIE -
L'apprentissage de la propreté offre une des meilleures illustrations possibles des effets des bonnes et des mauvaises techniques d'éducation. Si on ignore les bons comportements du chien et qu'on le punit à chaque fois qu'il se trompe, l'éducation à la propreté peut prendre une ETERNITE. Il y a littéralement une centaine d'endroits différents où un chiot peut choisir d'éliminer ..... tous malheureusement inappropriés ........ et le maitre devrait le punir à chaque fois qu'il se trompe ! Ce n'est ni loyal, ni humain, surtout si l'on considère que les punitions pour malpropreté ont tendance à être extrêmement sévères. D'un autre point de vue, il n'y a qu'un seul "bon endroit" où le chiot puisse faire ses besoins. ALORS NE LE GARDEZ PAS POUR VOUS, MONTREZ LUI !
3 - RECOMPENSER LE CHIEN -
Environ 95% de l'éducation à la propreté se fait en RECOMPENSANT le chien qui élimine au bon endroit. Si vous accompagnez régulièrement votre chien jusqu'à ce lien et si vous le FELICITEZ jusqu'à ce qu'il ait terminé, le PROBLEME SERA RESOLU EN UN RIEN DE TEMPS.
Tout cela a l'air parfait en théorie, mais il reste un HIC quant à la pratique. Comment savoir à l'avance à quel moment votre chien veut faire ses besoins, de façon à l'escorter jusqu'à son aire de propreté ? Ici encore, l'isolement peut être d'un certain secours, mais cette fois-ci il devra se faire à proximité de cette aire de propreté et ne pas durer trop longtemps. Les formules les plus couramment utilisées pour cet apprentissage sont le PARC A CHIENS, les cages de transport ou vari-kennel, l'attache (avec longe courte) et l'éducation au "RESTE" (confiner le chien sur sa couche, dans son panier ou sur son tapis). Le PARC A CHIENS est l'équivalent canin du BERCEAU pour les BEBES ou du PARC pour les ENFANTS, l'attache est similaire à la ceinture de sécurité dans les voitures et le "reste" correspond à un enfant qui sait se tenir assis et calme quand on le lui demande.