des Bulls de Champagne

des Bulls de Champagne Bull Terrier

Bull Terrier

RELATION ENTRE LE CHIEN ET L'HOMME

CREER LA COOPERATION AVEC SON CHIEN :




Il est très facile de conseiller à un maitre de "créer une bonne relation avec son chien', mais cela va être difficile pour lui s'il n'a aucune expérience en la matière. Les chiens sont tous différents, tout comme nous le sommes, nous devons donc toujours essayer de trouver notre propre façon de créer une bonne relation avec notre chien. Nous allons essayer de vous donner un moyen simple de réfléchir à cela et de la réaliser. Vous pourrez vous en servir puis l'adapter à vous même, à votre chien et à la coopération que vous avez entre vous.

"TREFLE A QUATRE FEUILLES"

IMAGINONS un TREFLE A QUATRE FEUILLES pour bien nous représenter les choses. Quatre feuilles et autant de "voies royales" pour offrir à notre chien une bonne expérience de nous même. Nous allons vous expliquer comment créer un CONTACT SOCIAL, comment RECOMPENSER VOTRE CHIEN, comment organiser UNE PARTIE DE CHASSE et comment jouer au TIR A LA CORDE. Ces quatre optiques différentes offrent au chien des activités qui correspondent à ses besoins naturels, elles sont donc efficaces.

Ces activités du "trèfle à quatre feuilles" sont également importantes car elles récompensent le chien quand il apprend l'ordre. Ce sera notre langage commun ---- L'OBEISSANCE GENERALE.

CONTACT SOCIAL :

Les chiens ont besoin de contact physique et de proximité, tout comme les humains. Ils adorent qu'on les gratte ou qu'on les caresse. Grattez les derrière les oreilles, caressez les sous le menton et laissez les s'allonger près de vous quand vous vous reposez.

Laissez votre chien faire partie de la famille, ne l'en excluez pas.

Si vous passez une soirée tranquille en famille devant la télévision, votre chien va lui aussi vouloir profiter de cette ambiance. Si vous l'enfermez dehors, il se sentira abandonné et cela causera chez lui du STRESS et de L'ANXIETE. Si vous jouez sur un sentiment de communion, dans un cadre structuré où le chien a la possibilité de trouver sa place, vous obtiendrez l'harmonie.

Les chiens ne comprennent pas automatiquement le langage que nous employons, en tout cas pas avant d'avoir expérimenté l'influence que nos mots ont sur eux. En parlant à notre chien, nous créons un contact, même s'il ne comprend pas ce que nous sommes en train de dire. Notre langage devient alors le son de nos humeurs .......

LA NOURRITURE ET LES FRIANDISES :

La plupart des chiens aiment les friandises. L'attention du chien pour son maitre augmentera si celui-ci lui donne de la nourriture ou des friandises. C'est peut être à travers son estomac que l'on trouve le chemin du coeur d'un chien ? Cela permet tout au moins au maitre de focaliser l'attention du chien sur lui. Pourquoi pas ? Etre leader, c'est être populaire, et à partir de là tout est permis....


JOUER AVEC SON CHIEN :



Nous exposons deux façons d'aller à la rencontre de la nature du chien ---- chasser et tirer/se battre. Si vous procédez de façon harmonieuse et que vous y associez la remise gratuite et positive de l'objet, la plupart des chiens joueront le jeu.

PARTIE DE CHASSE AVEC DES BALLES (ou autres) :


Utilisez toujours DEUX BALLES, car avec une seule il se peut que le chien s'empare de la balle, coure dans la direction opposée et se contente d'être fier de son acquisition. Ce ne sera alors plus un jeu de coopération.

FAITES COMME SUIT :

Lancez la balle à quelques mètres sur votre gauche et laissez le chien la prendre. Dès qu'il l'a dans sa gueule, montrez lui que vous en avez une autre encore plus attrayante que la première. Lancez la seconde à quelques mètres sur votre droite, le chien va probablement lâcher la balle qu'il tient dans sa gueule et courir après l'autre. C'est le moment que vous choisissez pour aller ramasser la première balle, que vous lancez à nouveau, et ainsi de suite .......

Vous pouvez aussi essayer de lui faire donner la première balle avant de lui lancer la seconde.

Si le chien ne veut pas vous donner la balle, essayer de lancer l'autre un peu plus loin, de façon à lui faire croire que votre balle est plus amusante que la sienne, et il finira par vous apporter sa balle.

Ce jeu doit s'appuyer sur un sentiment positif de communion. Le plus important est que CE SOIT VOUS QUI AYEZ L'INITIATIVE et vous qui "possédiez les balles".

JOUER AVEC UN CHIFFON (tir à la corde) :

Beaucoup de chiens aiment jouer à tirer à la corde. Pour que ce jeu devienne le jeu positif que nous souhaitons qu'il soit entre un maitre et son chien, il vous suffit d'y associer un cbhiffon (pas trop grand pour un chien de taille normale). Faites un noeud au milieu du chiffon de sorte que le chien ait quelque chose à mordre pendant que vous tenez les deux extrémités (il y a des cordes à tirer réservées à cet usage en vente dans les magasins pour chiens).

Tirez le chiffon sur le sol et laissez le chien essayer de l'attraper.
Utilisez vos deux mains et tenez bon tout en reculant. Laissez le chien tirer fort s'il en a envie.
Redevenez passif après quelques secondes.
Dites DONNE, prenez une récompense dans votre poche ou votre petit sac attaché à votre ceinture, tout en tenant le chiffon de l'autre main.

Si le chien ne veut pas vous donnez le chiffon, pressez la récompense contre son museau, il finira par lâcher le chiffon pour prendre la récompense.

ATTENTION :

Si votre chien refuse de vous donner le chiffon pour prendre la friandise, vous devriez éviter de jouer à ce jeu. Il pourrait en effet tourner en une LUTTE D'INFLUENCE entre vous et votre chien et ne plus être un jeu positif de coopération.

VARIANTE DU JEU DE TIR A LA CORDE :

Si votre chien n'a qu'un intérêt minime pour ce jeu, vous pouvez essayer d'attacher le chiffon à une ficelle de 2 à 3 mètres de long.

FAITES COMME SUIT :

Mettez le chiffon au sol à quelques mètres du chien. Quand il le regarde, donnez de légers à coups en tirant sur la ficelle. Lorsque le chien essaye d'attraper le chiffon, donnez plus d'à-coups pour stimuler son intérêt. S'il arrive à l'attraper, laissez le gagner et dites lui qu'il est vraiment très fort !

Evitez de donner une friandise au chien quand il vous rend le chiffon.Car alors il pourrait ne plus vouloir attraper le chiffon, la friandise serait plus intéressante ......

Voilà quelques petites idées pour jouer avec son toutou.